Enquête thématique

Entre désir et réalités : avoir des enfants aujourd’hui en France

Cette enquête menée auprès de 135 parents habitant en Corse met en lumière la baisse du nombre de familles nombreuses.

Voir toutes les enquêtes

L’enquête menée auprès de 135 parents habitant en Corse met en lumière que le nombre de familles nombreuses décline. La majorité des familles interrogées sont composées d’1 enfant (54%) contre 36% avec 2 enfants et 10% avec 3 enfants.

Il est à noter que 30% des foyers interrogés sont des familles monoparentales.

Dans le contexte actuel, 7 familles sur 10 considèrent que leur environnement est défavorable pour avoir des enfants, soit 12 % de plus que la moyenne nationale 

Voir aussi

Enquêtes thématiques Unaf

Expertise

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France
Expertise

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Expertise

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf
Expertise

Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.