Logement cadre de vie Logement et environnement

Maisons relais

Créées en 2002 et renforcées par la loi de programmation sur la cohésion sociale de 2005 et la loi ALUR de 2014, les pensions de familles représentent une modalité particulière de résidences sociales à destination de personnes qui présentent des difficultés économiques et sociales, auxquelles viennent s’ajouter des problématiques personnelles.

Notre offre de service

Elles relèvent non pas du secteur médico-social, mais du secteur logement et plus particulièrement de l’article L301-1 du code de la construction et de l’habitation. Leur spécificité, parmi les résidences sociales, réside dans le caractère durable du logement. L’objectif des maisons relais est de permettre aux personnes logées, une réadaptation à la vie sociale, dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. C’est en fin d’année 2009 que l’UDAF a obtenu de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, un financement pour la création d’une maison relais de dix places à Bastia.

L’objectif est d’accueillir des personnes vivant seules ou accompagnées (couple, personne avec enfants) disposant d’un faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, dont la situation sociale, psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire. Le dispositif s’adresse de manière privilégiée à des personnes qui ne relèvent, ni d’une structure d’insertion de type CHRS, ni d’un logement autonome.

À ce jour, 25 places maison relais sont installées dans des appartements relais, comportant des espaces privatifs et un espace collectif. Un règlement intérieur vise à faciliter la vie en immeuble, en améliorer le cadre et la sécurité, dans le respect des libertés de chacun et dans l’intérêt général. Chaque résident s’engage à respecter le règlement de fonctionnement.  Tout manquement engage la responsabilité du locataire, le non-respect de ce règlement peut entraîner une sanction pouvant aller jusqu’à la résiliation du titre d’occupation.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Protection juridique des majeurs

Accompagnement des vulnérabilités Accompagnement des vulnérabilités

Protection juridique des majeurs

Protection de l'enfance MJAGBF

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure d’aide à la gestion du budget familial

Lire et faire lire

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Lire et Faire Lire