Parrainage du GEM « se construire ensemble »
Depuis 2006, l’Udaf de Haute Corse parraine le GEM "Se Construire Ensemble".
Notre offre de service
La loi de 2005 sur « l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », prévoit la création des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) comme un moyen de prévention et de compensation des conséquences du handicap résultant de troubles psychiques.
Le GEM se construire ensemble est né d’un projet européen Inter-Régional, entre la Toscane, la Sardaigne et la Corse, qui s’est déroulé de 2004 à 2006. La participation à cette expérimentation innovante aux côtés de la DDASS, porteur du projet en Corse, le soutien du parrain l’UDAF de Haute-Corse, la volonté et l’implication des premiers adhérents ont permis à l’association d’obtenir l’agrément du Ministère de la Santé pour devenir un GEM.
L’Udaf de Haute-Corse, engagée dès le début dans le projet Interreg a continué à apporter son parrainage à l’association. Le parrain a une position de tiers médiateur, notamment en cas de conflit. Son rôle est d’assurer le respect de l’éthique du GEM par la mise en œuvre adéquate du cahier des charges. Sa bienveillance doit être au cœur des relations avec le GEM.
Nos services aux familles et personnes vulnérables